1/7

Une terre choyée, l'air iodé et une attention de tous les instants font que nos produits sont si bons (et bios) !

220616_METHODE_DESKTOP.png
terre vivante, inspiration agroforesterie et permaculture

Une terre vivante et
en bonne santé

Dans nos jardins maraîchers, nous cultivons en agriculture bio des légumes, fruits, plantes aromatiques et fleurs. Notre méthode de production s’inspire de techniques comme la permaculture, le maraîchage sur sol vivant ou encore l’agroforesterie, mais elle est surtout faite de bon sens, de patience et de gestes ancestraux !

Pour garantir des récoltes saines et abondantes, nous favorisons la vie du sol pour qu'il soit drainant, meuble et riche en humus. C'est pour atteindre cet équilibre entre les éléments que nos ancêtres l'ont amendé grâce à des alluvions de la Rance tractées à dos de cheval.

Un travail manuel

C'est ce sol vivant qui nous permet de concilier qualité et productivité. Notre travail  est précis, manuel, ce qui permet de densifier au maximum nos cultures, ce que n’autoriserait pas le recours à la machine.

C'est pour favoriser la vie du sol et améliorer sa fertilité que nous travaillons très peu la terre. C’est tout naturellement que nous nous tournons vers des outils manuels, peu perturbants, le comme la grelinette, la griffe ou la houe maraîchère.

travail manuel des champs
Planches de cultures

Des jardins bien pensés

Nous avons dessiné nos jardins en planches de culture permanentes, toutes de la même largeur, afin de gagner en productivité et en efficacité dans nos gestes. 


L’objectif est également de ne pas compacter le sol et de favoriser sa porosité (et donc la circulation de l’air et de l’eau) nécessaire au bon développement de la micro faune et micro flore, précieux auxiliaires de culture !

Au total, 40 jardins sont répartis sur un demi-hectare de terre.

"Au contact de la nature, nous vivons au rythme des saisons, nos légumes aussi"

40

Jardins

5 000

M² exploités

56

Variétés

Un sol vivant

Une production labellisée BIO

Un travail manuel

Hervé, notre expert maraîcher

Hervé, expert maraîcher

Je suis natif des environs de Plouër-sur-Rance; j'ai rejoint le projet dès sa création en 2015. C'était une reconversion pour moi, même si dans mon enfance et au sein de ma famille, les légumes et fruits étaient et sont toujours présents dans le potager familial.

Ces six années nous ont permis d'améliorer nos méthodes, de mieux anticiper, de savoir s'adapter à la nature et à notre capacité de travail.

Aujourd'hui mon plaisir est dans le regard et les retours de nos clients, restaurateurs comme particuliers, qui apprécient la qualité, le goût et la fraicheur de notre production. Notre exigence est rendue possible, car nous produisons sur une petite surface, objet de toute notre attention quotidienne.

« Au premier coup d'œil, déjà, on peut voir que nous avons affaire à des légumes extra frais, naturels et qui ont été traités avec beaucoup d'attention.»

Erwann Bigner - chef exécutif

 

« Le jardin offre des moments de repos, avec une vie sur la Rance au fond de la vallée. »

Florian

 

« Dans un très joli cadre, on y déguste des mets de saison tout droit sortis de sa ferme de permaculture. »

Clémence

C'est la saison d'en manger

Le temps parfait pour les semer

220616_METHODE_DESKTOP_2.png

Stage & contrat saisonnier

La permaculture c'est aussi une démarche de partage de connaissances et une volonté de les transmettre. C'est pour cela que nous accueillons régulièrement des stagiaires ou des saisonniers ayant le souhait d'apprendre, de se tester ou de se perfectionner. Semis, préparation du sol, plantations, entretien des cultures et de la ferme, récoltes, commercialisation... Notre travail dans les champs est varié, et évolue au rythme des saisons.

 

A l'été bien sûr, mais également au printemps et à l'automne, nous accueillons des maraîchers en contrat saisonnier ou des stagiaires qui peuvent aussi profiter des nombreuses opportunités de la région, entre terre et mer.
 

N'hésitez pas à nous contacter dès à présent pour la saison prochaine !