1/6
220616_LATABLE_DESKTOP_1.png

Nous ne sommes pas un restaurant, mais plutôt...

Une auberge de ferme. Un lieu ouvert à tous où peuvent se croiser les hôtes comme les habitants du coin, des voyageurs ou randonneurs de passage. Un lieu qui offre des occasions de se rencontrer et des moments de partage.

Une table du potager. Nos jardins maraîchers sont le cœur et l'âme de notre cuisine. Vous découvrirez dans vos assiettes saveurs, textures, couleurs et petites attentions, inspirées par la nature qui nous entoure. 

 

Une cuisine des jardins. En transformant nos légumes, nos fruits et en nous appuyant sur des producteurs locaux, nous proposons une cuisine végétale et gourmande, fraîche et toujours de saison.

Réservations par mail reservation@lesjardinsdelamatz.com
ou par téléphone au 02.96.80.71.21
Ouvert pour le dîner, du mercredi au samedi, et le déjeuner du samedi

Notre table d'hôtes peut se privatiser sur demande pour un évènement, une réunion de famille ou d'amis, jusqu'à 20 personnes. Contactez-nous pour plus de renseignements !

220616_LATABLE_DESKTOP_2.png
Circuit court, les légumes cuisinés à la table du jardin de la matz proviennent des cultures maraichaires de la ferme

Un circuit très très court

Implantée au cœur de nos jardins maraîchers, notre table d'hôtes lie étroitement la cuisine et la nature.

 

Nous y cuisinons nos légumes, nos fruits et aromatiques, fraîchement récoltés et sélectionnés avec soin. Notre démarche en matière de saisonnalité concerne aussi les producteurs, agriculteurs, pêcheurs, crémiers-fromagers, brasseurs, cidriers... locaux avec qui nous travaillons. Nous avons la même exigence et le même respect pour l'environnement et la nature.

Une cuisine végétale

Au fil des saisons et de notre inspiration, notre menu change, pour vous proposer une cuisine généreuse, savoureuse et toujours unique. Une cuisine végétale, mais pas nécessairement végétarienne, qui met en valeur le terroir, qui respecte le produit et la nature.

Tous nos plats sont pensés de manière à réduire le gaspillage alimentaire.

DSC07298.jpg
l'ambiance, la vaisselle, l'accueil reflètent un souhait de partager des moments avec les invités de la table des jardins de la matz

Des moments de partage

L’accueil, le service, l’ambiance, la décoration, la vaisselle… reflètent notre souhait de prendre soin de nos hôtes et partager une expérience conviviale, sincère, chaleureuse.

Il est d'ailleurs possible de privatiser la Table jusqu'à 20 personnes sur simple demande.

“Partager, échanger, découvrir sont des synonymes du verbe cuisiner”

Caroline, notre cuisinière

caroline, cuisinière des jardins de la matz

C'est l'amour du produit, des légumes (et du fenouil plus particulièrement) qui m'ont conduit jusqu'aux Jardins de la Matz. D'abord en tant que maraîchère, puis aujourd'hui derrière les fourneaux, j'accorde beaucoup de soin et d'attention au respect des saisons et au rythme de la nature.

Les légumes, le végétal sont des éléments centraux de ma cuisine et j'affectionne tout particulièrement de les valoriser dans leur entièreté. J'ai à coeur de vous proposer une cuisine sincère, de l'instant. Et de mettre en valeur les légumes de nos jardins comme ceux du terroir, tout en me nourrissant de mes origines méditerranéennes.

Je suis convaincue que l'on peut changer le monde par la manière dont on mange. La cuisine est pour moi une formidable occasion de partager, de sensibiliser et d'agir.

La recette du moment

Tarte fine aux tomates

Symbole de l'été par excellence, elle se déguste au déjeuner avec une belle salade ou à l'apéro.

Ingrédients pour une tarte :

- 1 pâte feuilletée ou brisée (maison ou achetée dans le commerce)

- Des belles tomates bien mûres (2 grosses ou 4 moyennes)

- 2 à 3 oignons

- Herbes (basilic, origan, romarin, laurier, thym...)

- Huile d'olive, moutarde, sel et poivre

Instructions :

- Faire compoter les oignons tranchés finement dans de l'huile d'olive avec du romarin, du thym... pendant 1h environ. Vous pouvez y ajouter un anchois en fin de cuisson. 

- Faire dégorger les tomates coupées en fines tranches (si vous avez le temps).

- Faire cuire la pâte à blanc (la piquer et la retourner) pendant 10/15 minutes dans un four à 180°/160°

- Faire macérer des feuilles de basilic dans de l'huile d'olive

- Mélanger délicatement les tomates coupées en fines tranches (et dégorgées) avec un peu d'huile d'olive et d'origan

- Etaler une fine couche de moutarde sur la pâte pré-cuite, puis le mélange basilic, puis la compotée d'oignons et recouvrez avec les tranches de tomates.

- Assaisonnez avec du poivre et mettez au four pendant 45 min à 140°/130° puis 15 min à 180°/160°

- Salez et dégustez tiède ou à température ambiante.